11 novembre 2015

Nom : Blase / Profession : Hacker de tableaux

Blase1

Initié par Guy Debord et sa célèbre organisation révolutionnaire de l’International Situationiste ou encore le mouvement dadaiste, le détournement renait sous le pinceau du jeune artiste Blase. En dénichant aux marchés aux puces des œuvres de petits maitres oubliés, parfois en piteux état, Blase (comme Blasephème) utilise des techniques de restauration très académiques pour modifier le sens originel de la toile. Comme un nouveau souffle ou un lifting sur mesure, les toiles connaissent une seconde vie avec un sens qui parfois leur échappe. Une idée amuse l’artiste : « dans quelques décennies, des historiens du dimanche trouveront sans doute des théories fumeuses pour tenter d’expliquer mes tableaux… ».

Blase3

 

Le visiteur est trompé par ces détails qui en disent autant sur la personnalité de l’artiste que sur les œuvres en elles-mêmes : un cadavre flottant qui vient interrompre « la promenade en barque » ou encore un nez rouge sur le portrait d’un bourgeois de Provence. C’est un véritable jeu des 7 erreurs auquel Blase nous invite à travers des peintures classiques repensées pour notre époque. Humoristique, dénonciateur ou simplement esthétique, ce voyage dans le temps et à travers les strates de peintures fascine puis nous séduit.

blase6

Pour continuer à amuser la galerie (Vivienne) et se lancer dans son projet ambitieux du détournement d’un tableau de plus de 3m, Blase lance aujourd’hui et jusqu’en Janvier une campagne de crowfunding. Hébergée  par la plateforme Ulule c’est l’occasion pour tous d’acquérir une œuvre originale et impertinente tout en soutenant la jeune création.

Informations pratiques

Blase Pop-Up Store
50 galerie Vivienne 75002 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous
contact@blasepheme.com +33 6 71 15 50 06

Facebook / Instagram / Twitter

Pour participer : Campagne Ululle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>